1 – Fichier clients

Accessible en cliquant sur le menu Clients => Fichier clients, ce module va vous permettre de consulter l’ensemble de votre fichier clients selon des règles de filtrage étendues. Vous allez pouvoir connaître, par exemple, l’ensemble du chiffre d’affaires généré par un client sur la période de votre choix ainsi que le nombre de contrats qu’il aura réalisé.

 

Fichier clients
Fichier clients

Les fiches clients sont classifiées par couleurs en fonction du type de client détecté :

  • Les fiches des clients particuliers apparaissent sur fond vert
  • Les fiches des sociétés apparaissent sur fond bleu
  • Les fiches des assisteurs apparaissent sur fond jaune.

Les types de clients sont déterminés automatiquement par EasyLoc’ en fonction d’un algorithme utilisant les nombreux paramètres saisis par le personnel au comptoir (nom/raison sociale, adresse, numéro de permis, numéro de compte, etc.)

Modification d’une fiche client existante

Pour modifier les informations d’une fiche client et si vous disposez des droits suffisants, vous pouvez cliquer sur l’icône symbolisant le signe « plus » à gauche de la fiche que vous souhaitez modifier. Les informations liées à la fiche s’affichent en dessous de sa ligne :

Modification d'une fiche client
Modification d’une fiche client

Vous avez la possibilité de modifier les informations suivantes :

  • Nom / Raison sociale
  • Adresse
  • Code postal
  • Ville
  • Numéro de téléphone fixe / mobile
  • Numéro de compte
  • Numéro de permis (particuliers)
  • Adresse email

Lorsque vous aurez modifié les informations de votre choix, cliquez sur le bouton Valider pour prendre en compte vos changements.

Création d’une nouvelle fiche client

Si vous souhaitez anticiper la création d’une fiche client (par exemple pour être certain de l’exactitude des informations saisies), vous pouvez utiliser le lien Créer un nouveau client situé en haut.

Création d'une fiche client
Création d’une fiche client

Renseignez ensuite les informations demandées, puis cliquez sur le bouton Valider. EasyLoc’ reliera ensuite automatiquement les futurs contrats saisis au comptoir à la fiche concernée.

Note: pour disposer d’un fichier clients le plus efficient possible, sans fiches « dupliquées », il est impératif de saisir au comptoir  des informations sans fautes d’orthographe ni omissions. EasyLoc’ créera automatiquement une fiche client supplémentaire s’il n’arrive pas à relier les informations client à une fiche existante.

Consultation des statistiques client par client

Sur chaque ligne de vos fiches clients, une icône en forme de graphique est affichée :

Consulter les statistiques du client
Consulter les statistiques

Cette icône vous permet de consulter différentes statistiques sur le client, affichées sur l’année en cours comparée à l’année précédente :

  • L’évolution du chiffre d’affaires
  • L’évolution du nombre de jours facturés
  • L’évolution du nombre de contrats fermés
  • L’évolution du montant des franchises facturées
  • L’évolution du revenu par contrat (RPT)
  • L’évolution du revenu par jour facturé (RPD)
  • L’évolution de la durée moyenne de location (LOR)
Graphiques d'évolution des statistiques client
Graphiques d’évolution des statistiques client

Lorsque vous passez la souris sur les différents points, les valeurs s’affichent :

Détails
Détails

Vous avez la possibilité d’imprimer ou d’exporter sous forme d’image les graphiques de votre choix. Pour ce faire, cliquez sur l’image de téléchargement en haut à droite de chaque graphique, puis choisissez l’option de votre choix :

Export des graphiques
Export des graphiques

Export de votre fichier clients (Excel)

EasyLoc’ vous offre la possibilité d’exporter de manière très fine votre fichier clients sous un format CSV, lisible par des tableurs comme Microsoft Excel ou Open Office Calc (par exemple).

Pour ce faire, lorsque vous vous trouvez sur la liste de vos clients, un bouton Exporter est présent.

Note: L’export du fichier clients fonctionne sur toutes les données filtrées. Il exportera toutes les données de toutes les pages du tableau du listing des fiches clients. 

Lorsque vous cliquez sur le bouton d’export, une fenêtre s’ouvre et vous permet de choisir les colonnes que vous souhaitez exporter :

Export Excel du fichier clients
Export Excel du fichier clients

Lorsque vous avez coché les colonnes que vous souhaitez voir dans votre fichier CSV, cliquez sur le bouton Export CSV. Une fenêtre de téléchargement fait alors son apparition, en fonction du navigateur web que vous utilisez. Vous pouvez alors enregistrer puis consulter le fichier via votre tableur favori.