2 – Saisie de l’état de parc

La page de saisie, accessible via le menu Parc =>Saisie de l’état de parc, vous permet, pour chaque type de véhicule (VP et VU) et pour chaque catégorie, une fois par jour (nous appellerons ce moment « l’instant T« ), de renseigner le nombre de véhicules :

  • En location : il s’agit du nombre de véhicules ayant un contrat de location en cours à l’instant T.
  • Disponibles : il s’agit du nombre de véhicules qui se trouvent en agence et peuvent être loués à l’instant T.
  • En maintenance : il s’agit du nombre de véhicules immobilisés en maintenance à l’instant T.
  • Buybacks : il s’agit du nombre de véhicules buybacks (qui ne peuvent être loués) à l’instant T.
Saisie de l'état de parc
Saisie de l’état de parc

La colonne « Total » est la somme des 4 colonnes, tandis que la colonne « Utilisation » correspond à la formule suivante : Utilisation = En location / Total

Si vous disposez des droits suffisants, un bouton « Supprimer la saisie » vous permet d’effacer toutes les données de la date en cours d’affichage.

Suppression des données journalières
Suppression des données journalières

En dessous de ce tableau, figure la liste des véhicules dont la date de buyback prévue est dépassée et qu’il convient de facturer ou de retourner au siège :

Liste des retards buybacks
Liste des retards buybacks

Saisir l’état de parc à la date de votre choix

Saisir un état de parc
Saisir un état de parc : formulaire

A partir d’un état de parc vierge

Vous devez tout d’abord saisir une date valide (au format JJ/MM/AAAA) dans le champ « Date » (encart 1), choisir ensuite l’agence concernée (encart 2) puis cliquer sur le bouton « Afficher« . Cela vous permet de rafraîchir les données au cas où un autre utilisateur aurait saisi l’état de parc au même moment.

L’étape suivante consiste à modifier les cases dont la valeur a changé, puis à cliquer sur le bouton « Mettre à jour » et à valider le message de confirmation qui s’affiche en cliquant sur « Ok » . Un message de confirmation vous informe de la réussite de l’opération.

A partir d’un état de parc existant

Si vous préférez partir d’un état de parc existant (par exemple celui de la veille car vous savez qu’il y a eu peu de mouvement), saisissez alors la date de la veille et choisissez l’agence concernée, puis cliquez sur le bouton « Afficher« . Vous vous retrouvez alors avec votre état de parc de la veille. Modifiez ensuite la date pour mettre celle de la date du jour dans le champ « Date« .

Comme dans le cas d’un état de parc vierge, l’étape suivante consiste à modifier les cases dont la valeur a changé, puis à cliquer sur le bouton « Mettre à jour » et à valider le message de confirmation qui s’affiche en cliquant sur « Ok » . Un message de confirmation vous informe de la réussite de l’opération.